Les funérailles chrétiennes
Lorsque l'on est touché par un deuil, il nous manque souvent les mots pour exprimer ce qu'on ressent.
La sépulture chrétienne n'est pas à proprement parler un "sacrement" mais un "sacramental" : c'est une action liturgique de l'Eglise rassemblée et qui tournée vers son Seigneur, lui confie une intention et une demande particulière.
À travers cette célébration, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l'espérance la Bonne Nouvelle de la résurrection annoncée par le Christ ; ils recherchent aussi soutien et réconfort dans cette étape difficile de la vie.
Les obsèques religieuses sont aussi demandées par des personnes qui reconnaissent leur distance par rapport à la foi, mais qui ont gardé une certaine relation avec la religion, soucieuses de bien faire ou de respecter la volonté de leur défunt.
Modalités
Organisation des obsèques :
- La demande s'effectue habituellement par l'intermédiaire des Pompes Funèbres, avec lesquelles sont fixées la date et l'heure des funérailles à l'église.
Nous vous invitons donc à prendre premièrement contact avec eux.
C'est ensuite la société de Pompes Funèbres qui appelle la paroisse pour voir la disponibilité de date et de lieux.
- Puis le prêtre ou une personne laïque missionnée prend alors contact avec la famille pour une rencontre et pour préparer la célébration.
Offrande : À cette occasion il est d'usage, pour faire face aux frais de fonctionnement de l'Église, d'effectuer une offrande dont le montant indicatif est entre 180 € et 300 €. En espèces ou en chèque libellé à l'ordre de "Paroisse Saint Sauveur", votre offrande est à remettre directement au prêtre lors de la rencontre.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter votre paroisse.
L'accompagnement des familles en deuil
Les équipes d'accompagnement ont pour mission de :
- accueillir les familles frappées par un deuil,
- les réconforter dans l'espérance de la résurrection,
- les aider à préparer la célébration
- animer avec ou sans le prêtre la célébration des obsèques,
- accompagner les familles au cimetière (si elles le désirent),
- après les obsèques, rester à l'écoute, si besoin exprimé, des personnes affligées, lors de rencontres chez elles ou dans tout autre lieu.
CONTACT :
Pour toute information utile, retrouvez les coordonnées de votre paroisse depuis la ... PAGE D'ACCUEIL