Inscription : Dès que le projet de vous marier survient, n'attendez-pas et prenez contact avec la paroisse.
Les fiancés doivent constituer un dossier comprenant :
- Un formulaire de demande de mariage (date et lieu souhaité, état civil, dates et lieux de baptême, etc)
- A l'appui du formulaire, sur format libre, il faudra préciser le nom des témoins.
Une fois le dossier constitué, un rendez-vous est demandé par les fiancés avec le secrétariat paroissial de la paroisse pour examiner la constitution du dossier.
A l'issue, le prêtre ou le diacre prendra contact avec les fiancés pour un entretien définissant les diverses modalités de la préparation et de la cérémonie.
Plusieurs rencontres, animés par une équipe de préparation au mariage de votre paroisse, seront organisées à votre intention ainsi que deux ou trois rencontres avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre union.
Cette préparation se vit en paroisse et en doyenné.
Préparation :
En paroisse :
Participation à une rencontre de groupe avec tous les fiancés et les accompagnateurs.
Accompagnement individuel des fiancés "à la maison" lors de rencontres pour aborder les thèmes de :
- l'amour et le projet de vie,
- la place de Dieu dans l'engagement,
- l'aide à l'organisation de la célébration du mariage.
Participation à la "journées des fiancés", avec messe, repas en commun, partage et temps de prière. Accueil des mariés lors de la célébration et remise d'une bible en fin de célébration.
En doyenné : Participation à des temps de formation, de coordination, de relecture et de bilan, de convivialité, en lien avec le service de pastorale familiale et de formation permanente du diocèse.
Offrande :
Il est d'usage, afin de faire face aux frais de fonctionnement de l'Église, d'effectuer une offrande dont le montant indicatif est entre 180 € et 300 €. En espèces ou par chèque.
Retrouvez toutes les informations concernant le casuel ci-dessous dans l'onglet "Documents Utiles".
Pour plus d'information, contactez votre paroisse !