Aller au menuAller au contenu

AccueilSacrementsLe BaptêmeBaptême pour petit enfant

Baptême pour petit enfant

Formalités à accomplir

Faire baptiser son tout petit enfant de sa naissance jusqu'à la veille de ses 4 ans est une démarche importante qui demande réflexion au cours d'une préparation puis un prolongement par l'éveil à la foi et l'éducation chrétienne.

Pour satisfaire à une célébration de baptême et avant toute prise de contact avec la paroisse, les parents doivent procéder, au moins trois mois avant la date souhaitée, à la constitution d'un dossier selon les dispositions suivantes :

  • Renseigner complétement les documents suivants :

    • Demande de Baptême ....... Pour le télécharger ..... Cliquer   ICI
    • La fiche de renseignements en vue d'un Baptême ...... Pour la télécharger... Cliquer .. ICI

  • Compléter ces documents par les extraits d'acte de baptême du parrain et de la marraine (sacrement qu'ils doivent avoir obligatoirement reçu). Pour obtenir cet extrait, il suffit de s'adresser à la paroisse qui a célébré leur baptême. Dans l'hypothèse où le parrain ou la marraine n'est pas baptisé, la personne sera considérée comme "témoin" et ne pourra pas signer le registre des baptêmes.
  • Dans l'hypothèse d'un baptême extérieur, il convient de fournir l'accord du curé de votre paroisse de domiciliation ... Pour le télécharger .... Cliquer...  ICI
  • Rédiger sur un papier libre, les motivations de demande du baptême de leur enfant.

Une fois ce dossier constitué et complet, les parents prennent contact téléphoniquement avec le secrétariat paroissial pour convenir d'un rendez-vous. Au cours de cet entretien, le dossier sera examiné.

Lorsque le dossier est complet , le curé de la paroisse prendra contact (téléphone ou courriel) avec les parents pour convenir d'un entretien pour déterminer, entre autres, la date de célébration du baptême. C'est au cours de cet entretien et de cet entretien seulement que la date du baptême est retenue.

Enfin, une préparation au baptême sera assurée par un laïc ou un couple de laïcs selon les disponibilités et les modalités convenus en commun.

Le jour du baptême, il est demandé, aux parents et à la famille, d'assister à l'office du jour démontrant ainsi tout l'importance de ce sacrement pour l'enfant et leur attachement à la communauté chrétienne.