Baptême pour enfant en âge scolaire
Formalités à accomplir
Le baptême, pour un enfant en âge scolaire soit de 8 ans jusqu'à la veille de ses 12 ans, sera célébré par étape après un temps de découverte de la Foi avec une personne d'accompagnement en catéchèse. Des étapes ponctuent la démarche du baptême, elles se vivent lors de séances et lors d'assemblées paroissiales (messes).
Lorsque des parents désirent faire baptiser un enfant en âge scolaire, ils doivent accomplir préalablement la constitution d'un dossier en vue de son inscription. Ces formalités sont identiques que pour la constitution d'un baptême pour un tout petit enfant (voir la page).
Une fois ce dossier constitué et complet, les parents contactent la paroisse pour un rendez-vous avec la secrétaire paroissiale. Après examen du dossier, les parents et l'enfant seront reçu par le curé de la paroisse. A l'issue, l'enfant suivra la préparation d'accompagnement.
Lors de la célébration du baptême, il est demandé aux parents et à la famille présentent d'assister à l'office du jour, démontrant ainsi toute l'importance attachée par les proches de l'enfant à ce sacrement et leur attachement à la communauté.