Aller au menuAller au contenu

AccueilSacrementsLa Confirmation

La Confirmation

Comme le baptême, le sacrement de la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.

Dans l’Église catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit-Saint aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église.

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.

Il n'y a pas d'âge pour recevoir le sacrement de la confirmation !

 

Actuellement, il est proposé aux jeunes de quatorze ans et plus qui participent à une équipe d'aumônerie ou à un mouvement de jeunes chrétiens. C'est pourquoi, après plusieurs rencontres de préparation, les jeunes en font personnellement la demande à l'Évêque.

La confirmation est, pour toute l'Église, la fête de l'Esprit de Dieu !

 

Vous désirez recevoir le sacrement de Confirmation ? 

Pour cela contactez :

  • Pour les COLLÉGIENS et LYCÉENS, contacter le responsable d'aumônerie (rubrique Aumônerie).

  • Pour les ADULTES, contacter le responsable de catéchuménat (rubrique catéchuménat)

  • Pour obtenir des informations, adressez-vous à votre paroisse.