Aller au menuAller au contenu

Doyenné d'AmboiseActualitésPrière à Saint Roch

Archives

Prière à Saint Roch

Dans ces moments de vives inquiétudes, le Père Nathanaël GRARD vous soumet cette prière à Saint Roch et vous donne les recommandations.

Pour que chacun invoque Saint Roch par cette prière.

Pour lire et méditer sur cette prière, cliquez ... ICI

Chers amis, chers paroissiens,

Le contexte actuel autour du COVID-19 nous conduit à prendre des dispositions particulières pour notre paroisse en lien direct avec notre évêque dont vous pourrez lire le "message à tous les prêtres et fidèles du diocèse".

Une messe supplémentaire sera célébrée ce dimanche afin que le chiffre de 100 personnes ne soit globalement pas dépassé pour chaque célébration. 

Trois messes auront donc lieu ce week-end des 14 et 15 mars : samedi 14 mars 18h30 à Limeray ; dimanche 9h et 10h30 à Saint Denis d'Amboise. Je vous tiens au courant pour les dimanches qui suivent. 

Avant tout, notre évêque souhaite dispenser de messe dominicale, les personnes de plus de 70 ans et les personnes les plus fragiles qui devront respecter les recommandations de confinement, pour leur propre sécurité tout d'abord.

La présence des enfants et adolescents est vivement déconseillée par notre évêque. 

Les personnes qui doivent "rester confinées ou ne pourraient avoir accès à une célébration eucharistique sont invités à vivre une communion spirituelle, une communion de désir et à prier dans le cadre familial qui est le leur". Suivre "la célébration dominicale à la télévision (Jour du Seigneur et KTO) et à la radio (France Culture et RCF)" est toujours possible. "Nous avons conscience de la gêne et de la souffrance infligées aux fidèles par les circonstances (actuelles), nous les invitons à vivre ce moment dans la foi et l'espérance", dans le "jeûne et la prière". En effet, le Christ nous a révélé que c'est la prière et le jeûne qui, ensemble, viennent à bout des plus grandes épreuves. 

Aujourd'hui, comme il était à prévoir, le discours du président de la république et les mesures prises par le gouvernement obligent la communauté catholique à prendre sa part du sacrifice demandé à l'ensemble de nos concitoyens. 

Nous sollicitons Saint-Denis patron de notre église principale, Saint-Martin patron de notre paroisse et de notre diocèse, Saint Roch, habituellement invoqué avec Saint Armel et Saint Julien contre les épidémies, pour que le Seigneur écarte de nous le mal, accueille les défunts, protège les malades et veille sur ceux qui les soignent. 

Rappelons cependant l'indispensable fraternité qui fonde une authentique nation. A la tentation du sauve-qui-peut et de la suspicion généralisée, les chrétiens doivent se rappeler qu'au cours des siècles, ils ont eu à cœur d'accueillir la demande du bon samaritain : "Prends soin de lui". (Luc 10, 35). 

Soutenons-nous dans cette épreuve ainsi que tous ceux qui pourraient particulièrement ressentir la solitude autour de nous. 

Soyez assurés de mon amitié fraternelle. Avec notre Équipe d'animation pastorale et nos prêtres aînés et diacre, je prie le Seigneur de vois bénir. 

P. Nathanaël Grard