Aller au menuAller au contenu

L'Ordre

Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l’on appelle « ministres ordonnés ».

Leur mission dans l´Église leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé « ordination ».

Comme pour le mariage, l’ordre est un sacrement d’engagement, de mission.

Pendant la célébration, l’Esprit-Saint est invoqué pour qu’il "ordonne", c’est-à-dire non pas qu’il donne des ordres mais qu’il "choisisse", qu’il "envoie" un homme au service de la communauté des chrétiens. L’ordre est donc le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée dans l’Église.

Comment devient-on prêtre ?

Généralement, c’est d’abord à son curé, son aumônier ou à un prêtre que l’on connait, que l’on va s’adresser, poser ses questions.

Après un temps de discernement, il vous orientera vers le Service diocésain des vocations, un service qui s’occupe de l’accompagnement de ceux qui se posent la question d’une vocation spécifique (prêtre, consacré…).

Souvent, avant d’entrer au séminaire, les évêques envoient les jeunes – ou les moins jeunes ! – qui se posent la question de la vocation sacerdotale en année propédeutique, c’est-à-dire une année de fondation spirituelle. Le but est d’ancrer chaque candidat dans une solide vie spirituelle, de le former et de l’aider à discerner.


Après cette étape, le jeune entre au séminaire, temps de formation pour les futurs prêtres mais aussi et d’abord temps donné pour discerner l’appel reçu du Seigneur et se préparer à y répondre.

 

Prier pour les vocations sacerdotales

Il est important de prier pour toutes les vocations, mais également plus particulièrement pour les vocations sacerdotales !

C'est en priant pour les vocations que des jeunes peuvent se poser la question de la prêtrise. C'est donc le devoir de tout baptisé de prier pour que le Seigneur continue d'appeler des hommes à recevoir ce sacrement.

Dans nos paroisses, au cours des célébrations eucharistiques, mais aussi chez nous, nous pouvons prier pour que naissent des vocations.

A cette occasion, nous vous proposons de redire chez vous, la prière pour les vocations rédigée par les séminaristes du Diocèse.

Pour télécharger la prière pour les vocations, cliquez ICI.

 

Vous pouvez également rejoindre le Monastère Invisible :

Tout le monde sait qu'un monastère est un lieu où se sont rassemblés des hommes ou des femmes qui veulent prier Dieu. La proposition qui est faite ici est le rassemblement invisible (mais bien réel) de tous ceux et celles qui acceptent de prier RÉGULIÈREMENT POUR LES VOCATIONS quels que soient leur âge, leur santé, leurs activités.

  • Il s'agit d'un engagement personnel pour un an, renouvelable ; cet engagement permet au diocèse de savoir qu'il peut compter sur vous pour cette prière régulière ;
  • Il s'agit de choisir un moment précis, tenant compte de sa vie spirituelle présente ( ex : tous les lundis, ou un autre jour, ou le premier vendredi du mois ou le soir, ou en famille, ou en communauté, ou au chapelet, à chacun suivant sa disponibilité) ;
  • Il s'agit de prier pour toutes les vocations, même si à certains moments on sera invité à soutenir davantage telle ou telle catégorie de vocation

 

Si vous souhaitez rejoindre le Monastère Invisible ou si vous souhaitez avoir de plus amples informations, contactez le Service Diocésain des Vocations par email à l'adresse suivante : vocations@catholique37.fr

 

Pour aller plus loin

Vous vous posez des questions sur les vocations ?

Vous pouvez prendre contact avec le Service Diocésain des Vocations qui pourra vous accueillir et vous aider à discerner l'appel de Dieu.

Pour cela vous pouvez contacter l'équipe diocésaine :

  • par email : vocations@catholique37.fr
  • par téléphone en contactant l'Abbé François Coüasnon (Responsable Diocésain) au 06.06.52.52.73.

 

Vous pouvez également consulter ces sites internet dédiés à la question des vocations :

 

 

Les grandes étapes d'une ordination sacerdotale