Aller au menuAller au contenu

Doyenné d'AmboiseActualitésL'université d'été 2019

L'université d'été 2019

Après « la Création face aux défis contemporains », l’université d’été de notre diocèse traitera du « Mal, question pour l’homme », du 1er au 4 juillet, à Tours. Explications de Bernard Sauveur, co-organisateur.

La session 2019

Dans la continuité de la session 2018 (sur la Création), l'Université d'été de 2019 a pour titre : « Le Mal, question pour l'homme ».

Elle sera en effet dédiée à la problématique du Mal, inséparable de celle de la Création, dans la mesure où la question du Mal a toujours traversé la conscience humaine. Elle heurte profondément notre désir de vivre et de vivre heureux. Pour les croyants, elle interroge l'affirmation sur la toute-puissance et la bonté du Dieu créateur. 

Quelle est cette connaissance du Bien et du Mal dont parle la Genèse ? Comment définir le Mal sinon en référence au Bien ? Il y a un Mal subi, mais il y a aussi un Mal commis et parfois idéologiquement valorisé... Comment parler avec justesse du « Mauvais » ? La science et la raison peuvent-elles être sources de Mal ?Telles seront quelques-unes des questions abordées au cours de deux journées d'enseignement entrecoupées d'ateliers de travail.

Conférences et ateliers

De façon à alléger l'organisation et favoriser encore plus la participation, une nouvelle formule d’organisation plus souple est en effet mise en place pour l’université 2019. Les conférences seront regroupées sur les deux journées du lundi 1er (approches philosophique et théologique) et du mercredi 3 juillet (enjeux éthiques). Les matinées des 2 et 4 juillet seront consacrées à des ateliers de travail sur textes.

Bernard SAUVEUR, coorganisateur

À noter :

Les frais d'inscription seront limités à 60 €/personne (incluant les deux déjeuners du 1er et du 3), mais indivisibles, chacun étant libre de ne pas participer à l'ensemble.

Télécharger le bulletin d'inscription

CONTACT :

Courriel : bibliodioc@catholique37.fr
Tél. 02 47 31 14 45