Aller au menuAller au contenu

AccueilSacrementsL'Eucharistie

L'Eucharistie

"L'Eucharistie est la source et le sommet de notre vie chrétienne" souligne le Concile Vatican II.

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

Il n'y a pas d'âge pour faire sa "Première Communion" (recevoir le sacrement de l'Eucharistie pour la première fois). N'hésitez pas à contacter l'un des prêtres !

Le déroulé de la messe

Faire célébrer une messe à une intention particulière

Pour les vivants, c'est leur faire un cadeau en rendant grâce à Dieu : pour un ami, un parent, un nouveau-né, un jeune couple qui se fiance ou se marie, pour un projet professionnel...

Pour confier une personne en souffrance à la force de l'amour de Dieu : pour un malade, une personne en difficulté, faire célébrer une messe est alors un soutien privilégié.

Pour les défunts : la célébration de l'Eucharistie marque notre espérance et la communion avec eux dans le Christ mort et ressuscité.

 

L'Offrande pour la célébration d'une messe est de l'ordre de 18€ par intention, en espèces ou en chèque. Vous pouvez la déposer au secrétariat de votre paroisse, dans le panier de la quête ou directement auprès du prêtre de votre paroisse.

Des enveloppes sont à votre disposition à l'accueil de votre paroisse. N'hésitez pas à en demander.

 

 

Porter la Communion aux malades

L'Église se veut être attentive à toute personne en situation de souffrance ou de solitude.

Des paroissiens visitent régulièrement des malades ou des personnes âgées et peuvent leur porter la Communion à domicile ou en établissement de soins.

Vous aussi, vous pouvez devenir "Ministre extraordinaire de la Communion" et porter l'Eucharistie à un proche ou à un voisin malade, ne pouvant se déplacer.

Pour répondre à ce souhait, il convient de signaler à votre paroisse les personnes qui désirent communier à domicile.

Toute personne intéressée pour assurer ce service peut aussi s'adresser au prêtre de sa paroisse.