Aller au menuAller au contenu

AccueilConférence débat autour de l'énergie par l'église...

Archives

Conférence débat autour de l'énergie par l'église verte

« Nous n’avons jamais autant maltraité ni fait de mal à notre maison commune qu’en ces deux derniers siècles », écrivait le pape François en 2015, dans son encyclique 'Laudato si’.

En 2015 c'est la COP 21 et les accords de Paris

…Les échéances paraissaient encore lointaines

En août 2021, Le GIEC a publié son nouveau son rapport : deux constats majeurs:

Bon nombre des changements observés dans le climat sont sans précédent depuis des milliers, voire des centaines de milliers d'années

Certains des changements déjà enclenchés sont irréversibles sur des centaines, voire des milliers d'années, et risquent de s'accentuer avec le réchauffement...

Notre consommation énergétique intervient pour une large part dans cette situation : épuisement des ressources, émission de gaz à effet de serre, changement climatique et ses conséquences désastreuses.

En 2020 la France, avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), a mis à jour ses engagements en fixant pour cap l’atteinte de la neutralité carbone dès 2050 pour le territoire français.

Et fin 2021 plusieurs scénarios énergétiques pour 2050 ont été publiés, détaillant les orientations possibles pour atteindre cette neutralité.

Et 2050, vu de 2022 c'est déjà demain !

La conférence se propose d'exposer le contenu des scénarios envisagés, notamment ceux de RTE, qui ont fait l'objet d'une large concertation.

Enfin, à la lecture des orientations concrètes possibles proposées, échanges et débat permettront de voir ce que cet avenir proche nous réserve.