Aller au menuAller au contenu

Le scoutisme

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l'apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l'entraide et le respect.

Son but est d'aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel afin qu'il puisse être un citoyen actif dans la société.

Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s'appuie sur des activités pratiques dans la nature, mais aussi des activités en intérieur, destinées plutôt à un apprentissage intellectuel. Le scoutisme s'appuie sur une loi et une promesse et a généralement une dimension religieuse ou spirituelle.

Scoutisme sur la paroisse Notre Dame de la Clarté Dieu

L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation catholique complémentaire de la famille, agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1970.

La première originalité de la méthode scoute est d’être une école de l’action. Le groupe scout n’est pas un lieu d’acquisition de connaissances mais une communauté d’apprentissage pratique de la vie, en trois phases correspondant aux tranches d’âges :

  • apprentissage par le jeu chez les enfants dans le louvetisme (Louveteaux et louvettes 8-12 ans)
  • apprentissage de la vie en société par l’aventure et la prise de responsabilités adaptées chez les adolescents dans le guidisme et le scoutisme (Éclaireurs et éclaireuse 12-17 ans)
  • apprentissage de la rencontre des autres et de l’ouverture du cœur, du sens de l’engagement et du service chez les jeunes aîné(e)s (Guides ainées et routiers 17 ans-20 ans pour devenir chef/cheftaines)

CONTACTS :

Pour les garçons : Hélie de la Bouillerie : 06 07 31 63 15

Pour les filles : Bernadette Bizard : 06 10 56 72 29

 

 

 

Vous souhaitez obtenir des informations pour intégrer un mouvement scout, adressez-vous au secrétariat paroissial de votre paroisse