Aller au menuAller au contenu

Le baptême

Vous souhaitez faire baptiser un enfant ou vous faire baptiser (baptême pour un adulte: voir la rubrique catéchuménat). Sachez que tout baptême requiert une préparation. Il est donc conseillé de s'informer suffisamment tôt.

Le baptême peut être reçu à tout âge de la vie. Il est célébré :

  • en une seule fois pour les tout-petits,
  • par étape, sur une période plus ou moins longue, pour les enfants en âge scolaire et les jeunes,
  • pour les adultes (voir la rubrique catéchuménat). 

Pour le baptême des petits enfants (jusqu'à la veille de ses 4 ans).

Faire baptiser son enfant est une démarche importante qui demande réflexion au cours d'une préparation puis un prolongement par l'éveil à la foi et l'éducation chrétienne.

Pour satisfaire à une célébration de baptême et avant toute prise de contact avec la paroisse, les parents doivent procéder, au moins trois mois avant la date souhaitée, à la constitution d'un dossier selon les dispositions suivantes :

  • Renseigner complétement les documents suivants :

    • Demande de Baptême ....... Pour la télécharger ..... Cliquer   ICI
    • La fiche de renseignements en vue d'un Baptême ...... Pour la télécharger... Cliquer .. ICI

  • Compléter ces documents par les extraits d'acte de baptême du parrain et de la marraine (sacrement qu'ils doivent avoir obligatoirement reçu). Pour obtenir cet extrait, il suffit de s'adresser à la paroisse qui a célébré leur baptême. Dans l'hypothèse où le parrain ou la marraine n'est pas baptisé, la personne sera considérée comme "témoin" et ne pourra pas signer le registre des baptêmes.
  • Rédiger sur un papier libre, les motivations de demande du baptême de leur enfant.

Une fois ce dossier constitué et complet, les parents prennent contact téléphoniquement avec le secrétariat paroissial pour convenir d'un rendez-vous. Au cours de cet entretien, le dossier sera examiné.

Lorsque le dossier est complet , le curé de la paroisse prendra contact (téléphone ou courriel) avec les parents pour convenir d'un entretien pour déterminer, entre autres, la date de célébration du baptême. C'est au cours de cet entretien et de cet entretien seulement que la date du baptême est retenue.

Enfin, une préparation au baptême sera assurée par un laïc ou un couple de laïcs selon les disponibilités et les modalités convenus en commun.

Le jour du baptême, il est demandé, aux parents et à la famille, d'assister à l'office du jour démontrant ainsi tout l'importance de ce sacrement pour l'enfant et leur attachement à la communauté chrétienne.

Pour le baptême des enfants en âge scolaire (de 8 à 11 ans)

Le baptême sera célébré par étape après un temps de découverte de la Foi avec une personne d'accompagnement en catéchèse. Des étapes ponctuent la démarche du baptême, elles se vivent lors de séances et lors d'assemblées paroissiales (messes).

Lorsque des parents désirent faire baptiser un enfant en âge scolaire, ils doivent suivre les mêmes dispositions que pour la constitution d'un baptême pour un tout petit enfant (voir ci-dessus). Une fois ce dossier constitué et complet, les parents contactent la paroisse pour un rendez-vous avec la secrétaire paroissiale. Après examen du dossier, les parents et l'enfant seront reçu par le curé de la paroisse. A l'issue, l'enfant suivra la préparation d'accompagnement.

Lors de la célébration du baptême, il est demandé aux parents et à la famille présentent d'assister à l'office du jour, démontrant ainsi toute l'importance attachée par les proches de l'enfant à ce sacrement et leur attachement à la communauté.

 Une offrande libre peut être remise par les parents

(pour un baptême elle est de l'ordre de 50 €).

Elle est remise, sous enveloppe, à l'issue de la célébration

après la signature du registre, au célébrant.

CONTACT :

Pour contacter votre paroisse, cliquer sur le lien en rapport depuis la page d'accueil .... PAGE D'ACCUEIL

Tout renseignement peut être obtenu en s'adressant à la paroisse et aux responsables de la préparation au baptême de votre paroisse :

  • Pour la paroisse de Château-Renault :
  • Pour la paroisse Noter Dame de la Clarté Dieu : Virginie CHABOISSON et Myriam SOHIER
  • Pour la paroisse Saint Jacques du Val de Cher :
  • Pour la paroisse Saint Martin Val d'Amboise :