Aller au menuAller au contenu

Doyenné d'AmboiseActualitésPour les couples ... L'après confinement ....

Archives

Pour les couples ... L'après confinement ....

De nombreux couples ont été éprouvés par le confinement, ou plus généralement par la crise que nous traversons et l'incertitude qu'elle génère encore aujourd'hui.

La session Aimer mieux est une aide précieuse pour les couples connaissant des difficultés.

 

 "Aimer mieux" s’adresse aux couples :

  •  désireux de progresser dans la qualité de leur relation,
  • insatisfaits d'une relation devenue source de souffrances,
  • soumis à des blocages les empêchent de dialoguer, de retrouver la paix,
  • confrontés à l’adultère et peinant à retrouver la confiance, à vivre le pardon,
  • éprouvés par une crise leur donnant le sentiment que leur relation n'a plus d'avenir,
  • séparés, et qui veulent, comme certains l'expriment, "se donner une dernière chance".

 La session "Aimer mieux" propose un cadre, une méthode, un temps pour réfléchir, se parler, se pardonner, faire le point en vérité, choisir, décider ensemble de l'avenir.

Elle est animée par trois conseillers conjugaux et familiaux du CLER, dont un prêtre.

Sa présence marque la place de la spiritualité dans la vie conjugale et la cohérence du lien entre les valeurs humaines sur lesquelles s'appuie Aimer mieux et l’anthropologie chrétienne.

Elle est ouverte à tous les couples, quelles que soient leur situation ou leurs convictions religieuses. Chacun est accueilli et respecté dans ce qu'il est, ce qu'il pense, ce qu'il cherche.

 

Pédagogie et contenu :

Le travail proposé s'articule autour des grands thèmes de la vie conjugale : la communication, la tendresse, la vie sexuelle, la connaissance et l'estime de soi, les conflits, les insatisfactions, le pardon et la réconciliation, un projet commun à réactiver ou à envisager, etc. …    

La réflexion est soutenue par des temps d'apport de connaissances, de partage en groupe, d'échange en couple, d'accompagnement individuel ou du couple par les conseillers conjugaux pour ceux qui le désirent, d’exercices de travail sur soi.

Chacun est libre de son niveau et mode d'implication dans le cadre d'une "charte" de référence, proposée en début de session, intégrant un engagement de confidentialité.

Ce travail bénéficie de la dynamique du groupe et du climat de confiance réciproque et de démarche de vérité qui s’établit progressivement entre les participants.

La dimension spirituelle imprègne toute la session. Elle est fondée sur une vision chrétienne de la relation conjugale, tout en respectant les convictions de chacun.

 

Témoignages deux ans après avoir participé à Aimer mieux :

« Ce parcours a sauvé notre couple. »

« Je me souviens de cette session comme d'un accompagnement de très haut niveau, tant du point de vue du conseil conjugal et du soutien psychologique, que de l'accompagnement spirituel. »

« Cela a été salutaire, car malgré les grandes souffrances psychologiques que nous nous infligions involontairement depuis des années (5 ans !), nous hésitions à nous faire aider… ».

« Depuis, on met le paquet pour entretenir ce qui est le plus précieux à nos yeux aujourd'hui : la paix retrouvée dans notre couple. »

 Les deux prochaines sessions auront lieu à Epernon (28) :

 

Du lundi 13 au jeudi 16 juillet 2020 :

  •  Animateurs : Elizabeth et Jean-Baptiste Gailly, Père Jean Courtès

 Du mercredi 11 au samedi 14 novembre 2020 :

  • Animateurs : Carole et Jacques Héron, Père Jean Courtès
  • Contact : Carole Héron - caroleheron@sfr.fr - Tél : 06 25 03 02 05

Plus d'information et bulletins d'inscription téléchargeables sur le site du CLER.

 

L'équipe animatrice d'Aimer mieux